English
French
Germany
Italy
Spanish
Portuguese
Drvet
Blog
Digitalvet
English
French
Germany
Italy
Spanish
Portuguese
.html5-video-container video::-webkit-media-controls { display: none !important; }

Exophtalmie de l'oeil chez un chat de 11 ans.
Diagnostic et conclusions

Un chat européen de 11 ans est présenté en consultation en raison de l'apparition d'une masse conjonctivale, d'une exophtalmie et de diverses lésions cornéennes à l'œil gauche. L'exophtalmie a notamment entraîné un lagophtalmos, provoquant un ulcère cornéen et une inflammation. Cependant, l'état général de l'animal reste bon.

Exophtalmie à la clinique

Suite à l'examen clinique, un diagnostic n'a pas encore été établi. Un ulcère cornéen est identifié à l'aide de fluorescéine, mais il est secondaire au lagophtalmos. Une demande de consultation ophtalmologique via l'application DRVET.CH est envoyée avec une photo prise lors de l'examen et les constatations cliniques importantes mentionnées ci-dessus.
Vétérinaire envoie une demande de consultation à un ophtalmologue
Le vétérinaire envoie une demande de consultation à un ophtalmologue via l'application DRVET.CH avec une photo et les résultats de l'examen

Consultation ophtalmologique à distance

Après la consultation, plusieurs tests sont recommandés. Une cytologie conjonctivale est réalisée à l'aide d'une cytobrosse et d'une anesthésie locale. Une échographie est également recommandée, ne montrant aucune anomalie intraoculaire, et la région rétrobulbaire est difficile à évaluer. La cytologie est envoyée au laboratoire et revient non concluante. Comme l'exophtalmie progresse rapidement, une décision est prise avec les propriétaires pour réaliser un scanner crânien afin d'explorer la cause.

En fin de consultation, un traitement convervateur à base d’antibiotique (Tobrex, tobramycine) en pommade et d’un lubrifiant oculaire (Remend cornea, acide hyaluronique) est mis en place.
Un chat européen de 11 ans l'exophtalmie
Un chat de 11 ans présentant une conjonctivite, un exophtalmie et diverses lésions de la cornée de l'œil gauch

Résultats du scanner

Le scanner révèle une grande masse tissulaire s'étendant dans les tissus orbitaires autour de la périphérie de l'œil gauche, l'encerclant, avec un aspect compatible avec une tumeur primaire agressive. Cette masse infiltre également le nerf trijumeau gauche. Des aspirations à l'aiguille fine sont effectuées et suggèrent malheureusement un lymphome de haut grade
Fig1. Gonflement tissulaire hyperintense situé à la périphérie du globe oculaire gauche en pondération T2 FLAIR, provoquant un effet de masse sur le globe oculaire gauche
Fig 2. Épaississement du nerf trijumeau gauche avec un rehaussement prononcé
Épaississement du nerf trijumeau gauche
Gonflement tissulaire hyperintense

Diagnostic du lymphome

Les lymphomes oculaires chez les chats sont des tumeurs qui peuvent prendre différentes formes et affecter différentes structures de l'œil. Ce sont les deuxièmes tumeurs oculaires les plus courantes chez l'espèce féline. Le manque de présentations caractéristiques peut rendre leur diagnostic plus difficile. Malheureusement, le pronostic est mauvais, mais la chimiothérapie et les traitements adjoints peuvent aider à maintenir une bonne qualité de vie pour l'animal.
Daniel Pereira
Linkedin
Prêt à communiquer?
Oui, je souhaite rejoindre DRVET
Pierre Starkov
Co-fondateur DRVET
Pierre Starkov
Linkedin
Daniel Pereira
Co-fondateur DRVET